Calme et attentif comme une grenouille – Éline SNEL

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Méditation
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
PARTAGEZ COMMENTEZ LIKEZ

Calme et attentif comme une grenouille – Éline SNEL
Face à la vague d’enfants à qui l’on colle l’étiquette d’enfant hyperactif un peu trop rapidement à mon goût, je vous propose une solution qui leur fera du bien en les aidant à chasser le stress, à mieux se concentrer et à s’apaiser :
La méditation !


Pour l’avoir vécu, je sais qu’imaginer son enfant toujours bouillonnant d’énergie, bavard et turbulent, en position du lotus avec un sourire de Bouddha aux lèvres semble inimaginable.
Mais je vous propose de casser cet a priori et de laisser une chance à la méditation. De toutes façons, qu’avez-vous à perdre à essayer ? Rien. Cela sera juste bénéfique pour votre enfant. Et on ferait n’importe quoi pour nos enfants, n’est-ce pas ?
Sans compter que cette pratique va vous apaiser, vous aussi, et les effets s’en ressentiront sur tous les membres de la famille.
Calme et attentif comme une grenouille est le livre N°1 de méditation pour les enfants dans le monde, ce n’est pas pour rien car c’est un livre agréable, clair, orienté sur la pratique, qui vous proposera des solutions très pertinentes pour faire face aux difficultés de vos enfants.
L’objectif du livre :
Apprendre à se détendre, à appuyer sur le bouton pause, et à être plus attentif grâce à un
CD qui comprend 15 méditations guidées et des exercices pratiques.

À qui s’adresse ce livre ?

Si votre enfant :

  • a environ 4 à 12 ans,
  • qu’il a envie de s’apaiser,
  • de mieux se concentrer,
  • de s’accepter comme il est,
  • d’avoir plus confiance en lui.
  • Mais aussi pour les enfants hyperactifs, dyslexiques, qui ont des caractéristiques
    autistiques, l’impulsion de toujours bouger par exemple.
  • Et si vous éprouvez des difficultés relationnelles avec votre enfant et que l’ambiance à
    la maison est assez tendue.

Les enfants et la pleine conscience

Les enfants savent spontanément vivre dans l’instant présent, pour eux la pleine conscience n’a aucun secret. Souvenez-vous : nous avons tous vécu des moments à ne rien faire, couchés dans l’herbe, rêveurs. Et ces instants nous ont permis de nous apaiser et de nous construire en tant que femmes et hommes. Il est temps d’offrir cette chance à nos enfants.

Les enfants n’ont ni passé, ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent.

Jean de la Bruyère – Les caractères

Car malheureusement, très rapidement nous re-programmons nos enfants pour performer, exceller, jongler d’une activité à une autre, ils sont sur-sollicités dès le plus jeune âge.
Avec notre mode de vie dit « moderne », nous les formatons et déconstruisons cette capacité innée à s’ancrer dans le présent et être heureux.
Alors, plutôt que d’attendre l’âge adulte pour se mettre à la pleine conscience, ne serait-il pas plus judicieux d’entretenir cette capacité dès l’enfance ?
Vigilance ! Ne leur mettons pas une pression supplémentaire avec ces séances de méditation. En effet, même si méditer va les aider à se recentrer, s’apaiser, gérer le stress, ne l’utilisons pas pour augmenter les sollicitations qui finissent, si elles sont trop nombreuses et trop fréquentes, par devenir toxiques.
En revanche, bien utilisée et proposée avec tact et douceur, la médiation nous permet de prendre soin de nos enfants et va les aider à devenir des adultes plus conscients, avec un rapport au monde plus harmonieux.

L’enfant est le père de l’homme.

Wordsworth

Pratiquer les exercices du livre avec votre enfant est un cadeau d’une valeur inestimable qui lui fera un bien infini et qui le suivra toute sa vie. Rien de moins.
De plus, cette pratique est simple à mettre en œuvre, il suffit de s’appuyer sur la curiosité naturelle des enfants car ils ont naturellement envie d’apprendre. Vous avez probablement remarqué que dès le plus jeune âge, un enfant veut tout faire tout seul, que ce soit tenter de mettre la cuillère de purée de carotte dans la bouche, comme enfiler ses chaussures. Par manque de temps, nous avons tendance à trop les assister et faire à leur
place. Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande chaleureusement le livre absolument formidable de Céline Alvarez : Les lois naturelles de l’enfant.
Mon propos ici est simplement de vous aider à dépasser une éventuelle croyance limitante qui vous conduirait à penser que la méditation, ce n’est pas pour les enfants.
Bien au contraire !

Le parent pleinement attentif

Qui peut se targuer d’être constamment à l’écoute de son enfant ? Nous avons tous d’inévitables moments d’inattention.
« Maman, écoute-moi ! »
Et parfois, nous réagissons un peu trop vivement à notre goût et nous nous en voulons.
Nous aimerions être un parent parfait, compréhensif, à l’écoute, mais la réalité n’est pas si simple. Car nous aussi, devons gérer le quotidien et sa dose de stress. Il y a donc inévitablement des vagues.
C’est pourquoi les exercices de médiation avec votre enfant présentent un intérêt majeur : vous allez vous-aussi développer de meilleures capacités d’attention.
Petit à petit, vous serez capable de « vous voir », c’est à dire de capter ces moments de bascule, cet instant T où vous perdez patience. Vous serez capable de marquer un temps d’arrêt pour observer ce qui est en train de se jouer, que votre sentiment d’agacement est en train d’atteindre sa limite et que vous êtes sur le point de vous énerver pour de bon. Vous réussirez à en prendre conscience avant l’explosion.
L’avantage majeur est qu’ainsi vous aurez la possibilité de réagir différemment et de court-circuiter la réaction explosive.
On sort finalement de la réaction automatique pour être capable de prendre du recul et une grande bouffée d’air.
Et ça change tout ! Puisque vous allez pacifier l’ambiance et les relations familiales.
La plage N°8 du CD permet justement de s’entrainer à cette pause-respiration qui est bénéfique pour les parents comme les enfants.
Méditer avec votre enfant vous aidera à développer 3 qualités importantes :

  • L’acceptation :
    Accepter les choses telles qu’elles sont et sortir des injonctions de la société qui ne
    servent qu’à vous faire inutilement culpabiliser. En voici des exemples : « Mon enfant ne
    devrait pas pleurer autant… », « il faudrait que je sois plus patient, plus disponible », etc.
  • La présence:
    Être ouvert, sans jugement : ce n’est ni bien, ni mal.
  • La compréhension:
    Cela vous permettra de rester authentique en reconnaissant qu’il y a des hauts et des
    bas, c’est normal. Vous êtes capable de juste comprendre que vous êtes fatigué, que
    votre enfant à cet instant T n’a pas eu un comportement poli.

Pourquoi la grenouille ?

Si vous observez une grenouille, vous noterez qu’elle alterne des moments très énergiques puisque ses sauts sont impressionnants, mais aussi des moments d’un calme olympien. Elle remarque tout ce qui se passe autour d’elle et reste éveillée et vigilante, mais ne réagit pas à chaque fois. Elle respire et se tient tranquille.
Alors, comment faire pour rester calme et attentif comme une grenouille ?
Vous l’aurez constaté, dire à un enfant « concentre-toi » ne l’aide pas. Il ne sait pas comment faire.
Si vous souhaitez lui apprendre à se concentrer et se calmer, comme une grenouille, tout commence par la respiration.
En effet, se focaliser sur sa respiration permet de se connecter à l’instant présent. Faites le test : sentez l’air frais qui entre dans vos narines et un instant plus tard sentez l’air chaud qui en ressort. Prenez le temps de ressentir et de vivre consciemment ce va-et- vient de l’air, au cours de quelques séries d’inspirations / expirations. N’hésitez pas à fermer les yeux, cela pourra vous aider. Voilà ! C’était le premier et plus important pas
vers la pleine conscience. À ce moment-là, vous n’étiez ni dans le passé, ni dans le futur, juste là, bien ancré dans le moment présent.

Quitter la tête, sentir le corps

Il existe diverses manières de s’entraîner à développer son attention.
De façon tout à fait ludique, l’auteur propose plusieurs exercices qui permettent de jouer avec nos 5 sens qui sont la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, et le goût.
S’appuyer sur les sensations corporelles permet de vivre l’instant présent. En effet, notre corps, via les 5 sens, nous donne de nombreuses informations si on prend le temps de l’écouter.
En nous connectant à nos sensations, nous pouvons déceler quelle émotion s’exprime :
La colère, la tristesse, l’angoisse, la joie par exemple. Et tous ces signaux tels que les épaules tendues, le ventre crispé nous aident à comprendre quels sont nos besoins et limites. C’est fondamental de leur prêter attention car vous pourrez ensuite y répondre de façon adéquate. Un exemple parmi tant d’autres : ressentir que derrière votre envie de dévorer une tablette de chocolat se cache en fait une grosse fatigue, vous permettra de vous reposer, ce qui sera plus bénéfique pour vous que de manger le chocolat qui ne résoudra pas votre manque de repos, mais au contraire vous fera vous sentir encore plus mal et empli de culpabilité.
La pleine conscience, c’est quitter la tête pour sentir le corps. Et c’est formidable de pouvoir « élever son enfant » au sens littéral du terme, en lui apprenant à être conscient de ses besoins, mais aussi de ses limites.
En apprenant à reconnaître ses émotions et sa météo personnelle interne, votre enfant va découvrir qu’il n’est pas ses émotions, il a des émotions; et qu’il est important qu’il les accueille plutôt que de les nier. En lui montrant le chemin pour le faire et en le parcourant avec lui, vous lui donnerez des clés précieuses pour gérer les tempêtes émotionnelles de la vie, par exemple les crises de colère ou les ruminations qui l’empêchent de dormir.
Il nous arrive à tous de ruminer les mêmes pensées pendant des heures ou des jours.
Nous aimerions alors stopper le flux de pensées dans notre tête. Mais peut-on réellement arrêter les idées de surgir ? Fermez les yeux et essayez de ne penser à rien pendant 15 secondes. Alors ? Avez-vous réussi ?
On ne peut pas arrêter l’apparition d’idées mais la bonne nouvelle est qu’on peut apprendre à les diriger et à ne plus se laisser envahir. Le livre propose d’ailleurs un excellent exercice de premiers secours en cas de rumination.

Patience, confiance et lâcher-prise

Nous aimerions fréquemment que les choses soient différentes de ce qu’elles sont. Il est d’ailleurs bien normal d’avoir des désirs et de se fixer des objectifs pour progresser. En revanche, il est dommage de s’attarder uniquement sur ce que nous n’avons pas, ce qui nous manque.
Or, justement les enfants ont de nombreux désirs mais se rendent compte que tout ne dépend pas d’eux. Dès lors, comment leur apprendre à accepter ce qui ne peut être changé ?
L’auteur vous invite à vous connecter à votre cinéma intérieur. Ce chemin permettra d’accepter ce qui ne peut pas être changé, et de comprendre que le changement fait partie de la vie, qu’il est inéluctable. Nous pouvons alors changer notre attitude à l’égard du changement et développer patience, confiance et lâcher-prise. Ces compétences essentielles permettront à votre enfant de traverser la vie avec plus de bonheur et de légèreté.

Les effets de la méditation sur le cerveau

Les effets de la méditation sur le cerveau Les enfants ne sont malheureusement pas épargnés par le stress et celui-ci va s’exprimer différemment selon les individus. Du mal de ventre aux nausées, en passant par les ongles rongés, l’eczéma, mais aussi des difficultés pour dormir, de l’irritabilité,
voire des colères. Le panel est large, la tension s’exprime comme elle peut.
Le souci est que cet excès de stress peut avoir des effets délétères sur le cerveau d’un enfant qui est en pleine croissance. Peuvent être atteintes les zones du cerveau qui permettent de contrôler les impulsions, la prise de distance, la mémoire et la régulation des émotions. Sans compter les conséquences sur la confiance en soi et la relation aux autres…
Nous aimerions protéger nos enfants et leur éviter tout stress, c’est tout bonnement impossible. En revanche, et c’est ce qu’il faut retenir, nous pouvons et devons les aider à gérer leur stress.
Petit à petit, votre enfant va réussir à appuyer sur le bouton pause, s’apaiser et sortir du mode automatique qui le fait sur-réagir.

Mode d’emploi

Le CD comprend des exercices pratiques de méditation qui sont tous adaptés aux enfants.
Le livre sert de fil conducteur et permet d’approfondir les méditations en proposant des exercices supplémentaires que vous pourrez lire à votre enfant.
Chaque chapitre contient des conseils utiles en diverses circonstances. Ils sont nommés « Trucs pour la maison ».
Exemples : en faisant les courses, après le repas…
Comment pratiquer ?
Vous pouvez pratiquer en famille ou seul. Restez souple, au gré de vos envies et de celles de votre enfant.
Où pratiquer ?
N’importe où : une chaise, un tapis, le lit, par terre, dans l’herbe…

Recommandations :

  • La régularité,
  • Ne pas oublier de mettre du ludique et de la légèreté,
  • La patience : votre enfant ne va pas devenir calme et apaisé de façon durable en 10 minutes,
  • Valorisez votre enfant quand il pratique, pour lui donner envie de continuer,
  • Après la séance : discutez avec votre enfant de ce qu’il a ressenti, ce qu’il a aimé ou pas, sans forcer.
    Les +
  • Au fur et à mesure des chapitre du livre, l’auteur a intégré les numéros des plages du CD qui sont recommandés, en lien avec le chapitre,
  • Vous pouvez également télécharger les méditations si vous n’avez pas de lecteur CD,
  • J’ai particulièrement apprécié les exemples concrets tirés du quotidien qui sont vraiment du vécu, cela se sent et c’est pour cela que ce livre est une pépite,
  • Le livre se termine par onze questions pratiques qui répondront à de nombreuses interrogations telles que :
    Comment faire si mon enfant est distrait pendant les méditations ?
    Mon enfant n’a pas envie de méditer, comment faire ?

Conclusion

Pour la petite histoire, j’ai proposé le livre Calme et attentif comme une grenouille à ma seconde fille alors âgée de 9 ans. Les résultats ont été à la hauteur, pour elle. Elle n’a jamais voulu le reconnaitre et peu importe, mais nous avons pu constater un évident apaisement, c’est ce qui compte. La surprise à laquelle je ne m’attendais pas : moi aussi !
Et c’est grâce à l’exercice du spaghetti, notre préféré, que je suis entrée dans la médiation ! Sans compter le renforcement du lien que permet une pratique en commun, entre elle et moi.
Je vous rappelle la règle de base : soutenir et non contraindre. Surtout, ne forcez pas votre enfant à méditer, cela serait totalement contreproductif. Proposez lui avec bienveillance et accompagnez-le, en douceur et avec flexibilité.
Les enfants apprennent par l’exemple, c’est pourquoi vous avez un pouvoir et une influence déterminants : empruntez le chemin de la pleine conscience, créez-vous une façon de vivre consciente, c’est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire et quel bel exemple pour un enfant ! Les enfants nous copient et sont dotés de neurones miroirs, cela signifie que plus votre relation sera empreinte d’attention, d’écoute et de soin, plus
vos enfants vous imiteront.
C’est un enjeu de société majeur.
Davantage de calme, plus de concentration, une meilleure ouverture d’esprit, plus de gentillesse et de confiance en soi…
Que nos enfants transmettront à leur tour à leurs propres enfants : c’est un cercle vertueux que vous avez le pouvoir d’enclencher.
Je vous remercie infiniment pour votre lecture.


Maud


Ressources utiles :

Vous avez apprécié le résumé du livre ? Alors rejoignez-moi sur le site Livres-sur- ordonnance.

Vous y retrouverez notamment la critique du célèbre livre du Dr Christophe André : Méditer jour après jour.

📧 Ajoutez-moi dans vos contacts pour recevoir mes newsletters et rester connecté.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour plus de contenus inspirants :

🤝 Si vous souhaitez rejoindre la communauté des Libres Penseurs, cliquez sur ce lien Telegram.

Pour les débutants, c’est par ici 😉


PARTAGEZ COMMENTEZ LIKEZ

Cet article a 6 commentaires

  1. Maud

    Merci Renan de m’avoir accueillie sur ton blog. Je suis ravie de proposer ce livre formidable à tes lecteurs ! 😊
    Maud

    1. Dominique

      Bravo Maud pour ton article !
      Je l’adore ! je n’ai pas encore ce livre mais ça me donne trop envie !! Pour venir compléter les accompagnements que je propose autour de la parentalité 🥰

  2. Sabine

    Merci infiniment pour ce bel article très bien détaillé ! En grande passionnée de l’éducation, depuis que je suis maman, je me suis récemment intéressée au yoga pour enfants et j’avais des a priori sur la méditation en terme d’âge mais me voilà totalement rassurée !
    Voilà une très bonne excuse aussi pour enfin m’y mettre de façon régulière 😊

  3. Dieter

    Сet article est une merveilleuse introduction à la méditation pour enfants, présentée avec une clarté et une sensibilité qui rendent le sujet à la fois accessible et engageant. En partageant ton expérience personnelle et celle de ta fille, tu nous montres que la méditation n’est pas seulement une pratique bénéfique, mais une aventure enrichissante et transformatrice pour toute la famille. Merci d’offrir aux parents et aux enfants des outils pratiques pour naviguer dans le monde avec plus de calme, d’attention et de joie.

  4. Olivia

    Merci pour cet article. J’ai beaucoup utilisé ce livre et son disque avec ma fille pour l’aider à canaliser ses émotions.

  5. JeanneOO

    Merci pour ce superbe résumé. La méditation a de nombreuses vertus et transmettre cela aux enfants est effectivement un cadeau inestimable que nous leur faisons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.