Pour ceux qui ont suivi mon blog depuis sa création, je l’ai ouvert en me lançant le défi d’effectuer 60 jours de méditation sans discontinuer et de terminer par une retraite méditative. Faisons ensemble une Pause Réflexive : Comment Deux Mois de Méditation ont Refaçonné Mon quotidien ?
Pour le moment, je n’ai effectué que les 60 jours de méditation et je n’ai pas réussi à le faire sans discontinuer… Néanmoins, j’ai tout de même réussi à me créer l’habitude de méditer très régulièrement comme vous pourrez le constater sur le graphique en fin d’article.
Pourquoi j’ai décidé de commencer la méditation ?
J’ai décidé de commencer la méditation pour mettre derrière moi des années de négligence de qui je suis. Toujours pousser par l’envie de plaire, je m’étais créée un personnage qui même s’il ressemblait à ce que je pensais être, je sentais au fond de moi que je me m’étais des freins et que je manquais d’authenticité. A vouloir trop plaire, je me suis perdu dans tout un tas d’excès qui ne me nourrissait pas…
Le fait de quitter Paris et de recommencer ma vie ailleurs dans un nouveau cadre professionnel et personnel m’ont permit de repartir sur des bases saines. J’ai commencé par méditer seul et sans but. Et puis au bout d’un an, j’ai décidé d’ouvrir ce blog pour partager mon expérience et me relancer ce défi qui m’avait vraiment apporté quelque chose sur lequel je n’avais pas encore réussi à mettre le doigt.
Ce que j’espérais accomplir en 60 jours
60 jours me paraissait être un temps raisonnable pour ancrer définitivement cette routine dans mon quotidien, et puis me lancer enfin dans une retraite d’une semaine de méditation.
Avec mes obligations (celle que nous avons tous), j’ai accompli la première partie de mon défi, et je recherche actuellement à accomplir la seconde. Ce défi personnel prend plus de temps que je ne l’aurais cru. C’est un peu comme lorsqu’on se lance dans un chantier. Ce qui semble prendre une semaine de travaux en prend en fait quatre !
Le Début: Les Premiers Pas
Mon état d’esprit au départ
Comme à mon habitude, lorsque je me lance dans un projet, il n’y a plus que cela qui compte. Mon esprit était alors totalement tourné vers ce projet afin que vous puissiez profiter de toute mon expérience.
Les premières séances: ce qui était difficile, ce qui était surprenant
Comme lorsque je suis arrivé dans mon nouveau logement en 2022, j’ai décidé de commencer par des séances courtes afin de passer au-delà de la frustration, de l’impatience etc… Finalement étant déjà habitué à ce type de séance, je n’ai pas éprouvé plus de difficulté que cela. Et comme en aout de l’année dernière, il m’est arrivé un tas de « chance » et de « synchronicité ». La lecture d’objectif avant les séances de méditation est d’une puissance incroyable pour focaliser la pensée vers ses rêves.
Les outils et ressources que j’ai utilisés
Etant déjà préparateur mentale avec une bonne expérience de terrain, je me suis appuyé sur mes connaissances personnelles. J’ai utilisé l’application petit bambou principalement pour son ergonomie et son chronomètre.
J’ai aussi relu des livres importants sur le sujet tel que :
La Routine: Établir un Rythme
Comment j’ai réussi à méditer deux fois par jour
Comment j’ai réussi à me créer ma routine méditation ? J’ai simplement appliqué un concept que j’ai appris dans des cous de motivation ! Je me suis fixé un objectif clair, puis j’ai commencé à pratiquer chaque jours et enfin j’ai persisté dans cette démarche jusqu’à obtenir le résultat que je cherchais.
J’ai aussi appliqué un concept clé. Récemment, et pourtant, je m’étais longtemps posé la question de comment rester motivé dans une tâche. J’ai lu un excellent livre sur la mise en place de routine dans sa vie. Il s’agit de Un Rien Peut Tout Changer. Je vous le conseil !
Ce concept est de créer un environnement favorable à la création de sa routine, en la rendant simple et accessible. Ce que j’ai fait. Simplement, en mettant ma chaise de méditation à portée avec de l’encens et mon gong. Ainsi, j’ai aujourd’hui créer cet environnement qui me pousse à méditer.
Après, j’ai aussi intégré cette routine à mon quotidien en testant plusieurs horaires. Les plus propices dans mon cas étaient avant de quitter mon domicile et juste avant d’aller dormir.
Les défis rencontrés en établissant une routine
Pour moi le plus grand défi était cette voix intérieur qui me disait que si je loupais une séance, il n’y aurait pas de conséquence… Vu que personne ne me connait 😊 (Pour l’instant).
La solution à simplement été d’allumer mon encens et de m’installer dans ma chaise après chacun de mes brossages de dents le soir, et le fait de me mettre en tenue de sport le matin. J’ai aujourd’hui créée des déclencheurs.
Les techniques de méditation que j’ai essayées
En me basant sur mes connaissances, j’ai tout d’abord scindé mes séances en trois parties (avec 3 gongs intermédiaires). Je commence toujours ma séance par des respirations relaxantes ou prise de conscience de la respiration. Puis au premier gong, j’effectue un scan corporelle de la tête au pied en prenant conscience de chacune des parties de mon corps. Enfin, je récite un mantra en corrélation avec ce que je souhaite incarner comme valeur pour la journée. Aujourd’hui, je me suis fixé d’être ouvert et fort.
Les Progrès Observés
Les changements mentaux
Je ne l’ai pas mesuré, mais j’ai le sentiment d’avoir une plus grande force de travail en restant aussi focalisé plus longtemps sur une tâche sans ressentir l’envie de me distraire.
Les changements émotionnels
J’arrive plus facilement à prendre les injonctions négatives que l’on me fait et a être dans la compréhension de celui qui me la lance. Je prends moins les choses pour moi et je reste beaucoup plus stable dans les valeurs que je me suis fixé le matin. D’ailleurs, l’avantage de se fixer des valeurs mentales le matin, c’est qu’auparavant, si je me levais avec une idée en tête, elle me tenait toute la journée. Alors que matin, je décide de la manière dont je veux vivre ma journée.
Les changements physiques
Je suis plus connecté à mon corps. Lorsque je ressens des douleurs physique, je les accepte plus facilement. Et j’ai aussi le sentiment de comprendre pourquoi je les ai.
Des anecdotes ou des expériences spécifiques illustrant ces changements
Le fait de mettre fixé des objectifs clairs et de méditer chaque jour a eu un impact vraiment positif dans ma vie.
J’ai une meilleure conscience de moi, et j’arrive a être plus aligné et beaucoup plus en phase. Je ne ressens plus toute cette frustration et je sais que malgré les obstacles qui se dresse devant moi, j’avance et je vois les changements et les résultats.
Aujourd’hui, la seule chose qui me fait peur ou me manque, c’est ce sentiment que le temps passe beaucoup trop vite. Je sais que c’est l’un des axes sur lequel je dois travailler pour l’accepter. Accepter, que je ne peux pas tout faire et que mon temps est limité. Que je dois l’accorder aux choses qui me nourrissent.
Les Difficultés et Comment les Surmonter
Les obstacles internes
Les obstacles internes que j’ai rencontré étaient dans un premier temps ennuyeux. Au début, c’était vraiment une histoire de me lancer dans ce défi. En me disant que de toute manière que je réussisse ou que j’échoue, personne ne le verrai car mon blog venait d’être créer…
D’un autre côté, c’était aussi l’occasion pour moi, d’être aligné avec mes besoins. Le besoin d’avancer dans une direction dont je rêve depuis longtemps. Celle d’être indépendant et libre dans mes pensées, dans mes agissements.
Et puis, il y avait aussi cette voix qui me disait tout le temps, que si je loupais une séance, cela n’aurait aucunes conséquences… Pour la surmonter, je me lançais à chaque fois, en me disant simplement que j’allais pratiquer 1 minute seulement. Et cela m’a permit de franchir ce blocage.
Les obstacles externes
Dans ma routine matinale, j’ai dû faire des choix afin de pratiquer. Le matin, c’est vraiment le moment que je préfère, tout est calme et j’en profite pour avancer sur des projets personnelles. Je dois bien avouer qu’il y a des matins ou j’ai dû me forcer pour pratiquer. Et cela m’a mit plus d’une fois en retard…
Les stratégies pour surmonter ces difficultés
Pour moi, la stratégie gagnante a été de mettre en place un environnement confortable et agréable pour pratiquer. Simple, pratique et à mon goût. J’ai tout fait pour rendre cette pratique agréable.
Les Outils et Ressources Complémentaires
L’application qui m’a aidée
Comme je l’ai mit dans cet article, j’ai utilisé plusieurs applications. Pour moi, celle que je conseil à tous est Petit Bambou. Dedans, il y a des conseils pour les débutants et des exercices pour méditer et apprendre les respirations.
Et une fois que vous avez acquis l’autonomie nécessaire pour pratiquer, le mode méditation libre permet de se mettre un chronomètre. C’est très pratique.
Livre et vidéo inspirante
En plus des livres dont je vous ai parlé un peu plus haut, je vous conseil vivement d’aller lire le livre de Jonathan Lehmann, « Journal intime d’un touriste du bonheur ». Aller au voir sa vidéo au TedX, elle est vraiment superbe. Un témoignage poignant !
Les Libres Penseurs communauté en ligne pour le soutien et les conseils
Je vous invite à rejoindre ma page Facebook, Instagram, Telegram. Plus nous seront nombreux et plus vous bénéficierez de conseils utiles.
Ce que J’ai Appris sur Moi-Même
Les prises de conscience sur mes besoins et mes limites
Mes besoins sont situés dans ma conscience personnelle, mon bien-être et les décisions que je prends au quotidien pour être plus heureux. Mes limites se situe dans mon temps et mon énergie. L’avantage de la méditation, c’est qu’elle m’a permit de prendre conscience de tout cela.
Comment la méditation a affecté mes relations et mon travail
Etant plus conscient des personnes qui m’aide et me font du bien, j’ai appris à sélectionner afin d’être plus épanoui, les gens qui me tirent vers le haut. Je me sens plus efficace et mieux de manière générale. J’ai atteints des objectifs professionnels inespérés.
Les leçons tirées sur la gestion du stress et des émotions
En terme de gestion du stress et des émotions, une bonne prise de conscience de soi et de son mentale permettent de mieux gérer son stress au quotidien. En terme d’émotions, c’est selon moi la compréhension des autres et de leurs besoins qui m’ont permit d’être plus assertif dans ma communication. Je ne prends plus les choses pour moi comme j’aurais pu le faire, il n’y a pas si longtemps que cela.
Les Prochaines Étapes
Ce que je prévois pour les prochains jours ou mois
Ayant atteints la moitié de ce défi, je vous invite à continuer à me suivre pour avoir mon compte rendu de la retraite méditative que j’envisage de faire prochainement. Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.
Les nouvelles techniques ou approches que je souhaite essayer
Pour ceux qui me suive, vous aurez pu constater que mes recherches en terme de pratique méditative sont nombreuses. Je les essaies les unes après les autres dans la mesure de ma compréhension de celle-ci. Le chemin est encore long mais tellement intéressant. J’ai hâte de vous partager tout cela.
Conclusion
Récapitulatif des progrès et des leçons apprises
Jusqu’à présent, j’ai tenu bon et ma progression en terme de connaissance théorique et pratique son relativement récente mais encourageante. Je sais aujourd’hui que pour progresser de manière plus significative, je dois faire une immersion complète dans ce monde pour en apprendre d’avantage.
A ceux qui envisagent de commencer la méditation
Je vous encourage tous à vous engager sur ce chemin, il est tellement riche d’enseignement sur soi. C’est juste incroyable.
Avec tout mon amour.
Renan MOREAU
Merci pour ce partage d’expérience. Et bravo pour ce défi de 60 jours de méditation.